Cette section concerne le plugin RedmineX Gantt. Ci-dessous, vous trouverez quelques informations nécessaires, mais à part cela, le plugin est explicite.

1

Installation

Pour l'installation, rendez-vous sur section d'installation.

2

Présentation Fonctionnalités

Pour découvrir la puissance du diagramme de Gantt RedmineX, nous vous recommandons de regarder la vidéo ci-dessous.

Redmine Gantt
3

Guide de prise en main

  1. Créer un projet: aller à /projects et créez un projet en activant le module Gantt.
  2. Ajouter des membres: dans l'onglet membres, ajoutez tous les membres dont vous aurez besoin pour mener à bien le projet.
  3. Autoriser le Gantt: pour tous les rôles présents sur le projet, vous devrez autoriser le diagramme de Gantt en /roles.
  4. Réservez ici!: dans le menu Projet, cliquez sur le lien Gantt et commencez à planifier.
  5. Attention,: le diagramme de Gantt ne prend pas en charge un plugin Firefox appelé Logitech SetPoint, ce qui entraînera l'impossibilité de faire défiler verticalement. Vous devez désactiver le plugin si vous utilisez Firefox.
4

Créer des jalons et des tâches

Vous pouvez créer à la fois des jalons et des tâches dans le diagramme de Gantt. Cliquez simplement sur l'icône plus dans la ligne du projet et, à l'aide de la fenêtre modale, vous pouvez créer un jalon ou une tâche. Créons un jalon en sélectionnant Type = Milestone. Maintenant que nous avons un jalon, plaçons une tâche sous le jalon. Dans la grille (partie gauche du diagramme de Gantt), localisez l'icône plus dans la ligne de jalon nouvellement créée. De cette façon, vous allez créer une tâche et l'affecter au jalon.

Redmine X Gantt : Ajouter une tâche

Gantt Ajouter une tâche
5

Création de sous-tâches

Dans le diagramme de Gantt, vous pouvez également créer des sous-tâches. Cliquez sur l'icône plus (sans fond bleu) dans la ligne de la tâche et vous créerez une sous-tâche. Si vous souhaitez déplacer une sous-tâche sous une tâche parent différente, vous devez double-cliquer dessus et modifier la tâche parent dans le modal. Il n'y a pas de fonctionnalité de glisser-déposer pour cela car cela crée une mauvaise expérience lorsqu'il y a beaucoup de tâches.

Redmine X Gantt : Ajouter une tâche

Sous-tâche de Gantt
5

Interface utilisateur de la grille

  1. Le projet NetPoulSafe
  2. Tâche
  3. Sous-tâche
  4. Durée de la tâche en jours
  5. Dates de début et d'échéance
  6. Lien externe vers le détail de la tâche
  7. Icône Ajouter une tâche / ou une sous-tâche
  8. Le nombre de tâche ouverte

Lorsque vous cliquez n'importe où dans la grille, le canevas de droite se concentre sur la tâche respective. Toutes les colonnes de la grille peuvent être édité en ligne.

Interface utilisateur de la grille de Gantt
6

Contrôles de Gantt

Le diagramme de Gantt RedmineX peut être contrôlé par un ensemble de contrôles. Passons en revue et expliquons ce qu'ils font.

  1. Le niveau de zoom: contrôle la résolution du canevas. Vous pouvez zoomer pour voir les jours ou dézoomer pour voir une vue sur l'année complète.
  2. Ecran: inclut ou exclut les week-ends du canevas.
  3. Aujourd'hui,: est un bouton qui concentre la toile sur aujourd'hui.
  4. Réduire et développer: sont des boutons qui réduisent ou développent tous les projets, tâches et sous-tâches de la grille.
  5. Documentation: affiche ces docs dans un fichier modal.
  6. Paramètres: va directement dans les paramètres de Gantt.
  7. Filtres : le commutateur de filtres révélera des filtres supplémentaires tels que les filtres prioritaires et les filtres de type problème.
  8. Défaire refaire: si vous faites une erreur, ces boutons vous feront faire un pas dans le passé ou dans le futur.
  9. Enregistrer: est, espérons-le, explicite. Vous devez sauvegarder votre progression.
Contrôles de Gantt
7

Filtres de Gantt

Les filtres de Gantt révéleront un ensemble de filtres. Premièrement, vous pouvez filtrer les tâches par priorité, et deuxièmement, vous pouvez utiliser le même type de filtrage que les problèmes. Cela signifie que vous pouvez filtrer à peu près n'importe quoi : projet, suivi, jalon, plage de dates, etc.

Filtre de Gantt
8

Tâches de Gantt

Sur la chronologie du canevas, vous pouvez voir les tâches. Les barres des tâches ont des couleurs différentes en fonction de la priorité de la tâche. À l'aide de filtres, vous pouvez afficher/masquer des tâches avec des priorités particulières. Il existe 3 types de tâches dans Redmine : une tâche régulière, une tâche parente et une sous-tâche. Le diagramme de Gantt imite Redmine comportement afin que vous puissiez déplacer (modifier les dates de début et d'échéance) des tâches et sous-tâches régulières. Les tâches parentes sont constituées de sous-tâches et ne peuvent pas être déplacées sur le canevas.

Tâches de Gantt
9

Tâches Relations

Si vous cliquez sur le cercle à la fin de la barre des tâches, vous pouvez le faire glisser sur une autre tâche et créer une relation. Vous pouvez choisir parmi Précède/Suive, Termine pour Commencer & Relie. La relation Precedeses/Follows crée un écart fixe entre les tâches et vous pouvez définir le nombre de jours. Cela signifie que si vous déplacez la première tâche, la tâche associée sera également déplacée. La relation Fin à Début n'a pas de délai fixe, ce qui signifie qu'il s'agit simplement d'une relation lâche sans aucune restriction. Dans le détail de la tâche, la relation sera marquée Fin à Début. Si vous choisissez la relation Relates, cela crée juste une relation lâche sans aucune restriction et sans aucune indication dans le détail de la tâche.

Si vous souhaitez supprimer une relation, double-cliquez simplement sur le lien visuel et sélectionnez Supprimer.

Relations Gantt Tâches
10

Détail des tâches

Si vous double-cliquez sur la barre des tâches, cela ouvrira une fenêtre modale dans laquelle vous pourrez modifier certains paramètres de base de la tâche et, à l'aide de l'icône de lien externe, vous pourrez accéder aux détails de la tâche. Ceci n'est pas destiné à remplacer le détail de la tâche habituelle, il n'y a donc pas tous les paramètres de la tâche. Il est destiné à une édition rapide et au choix de la tâche parent car le diagramme de Gantt RedmineX n'a ​​pas de changement de parent de tâche par glisser-déposer.

Détail des tâches de Gantt
11

Milestones

Dans le diagramme de Gantt RedmineX, un jalon est représenté par un losange gris foncé. Vous pouvez créer un jalon de la même manière que vous créez une tâche (voir point 4). Cliquez simplement sur l'icône plus dans la ligne du projet et choisissez Type = Milestone. Vous pouvez faire glisser n'importe quelle tâche au-delà du jalon, mais cela générera un message d'avertissement dans le coin supérieur droit.

Jalon du Gantt
12

Chemin critique

Si vous utilisez le diagramme de Gantt au niveau du projet, vous pouvez voir un commutateur Afficher le chemin critique. Le chemin critique est une méthode de gestion de projet définie comme suit :

"Le chemin critique (CP) est défini comme la plus longue séquence estimée d'activités interdépendantes qui doivent être accomplies à temps pour assurer l'achèvement du projet à la date d'échéance".

En d'autres termes, si vous avez des tâches qui se chevauchent à la fin de votre projet qui sont en relation et ne peuvent pas être réalisées en parallèle, vous recevrez un avertissement visuel. Toutes les tâches du chemin critique seront marquées en rouge et le responsable devra mieux répartir la tâche dans le temps.

Chemin critique de Gantt
13

Projets en mouvement

Déplacer l'ensemble du projet, y compris tous les sous-projets, tâches et sous-tâches, est impossible dans Redmine. Ou alors, c'était impossible jusqu'à présent. Certains de nos clients utilisent le diagramme de Gantt uniquement pour cette seule fonctionnalité : vous pouvez saisir le projet avec une souris et le faire glisser dans le futur (ou le passé d'ailleurs). Cette fonctionnalité vous fera gagner beaucoup de temps si vous modifiez souvent la date d'échéance de l'ensemble du projet. Dans les paramètres, vous pouvez désactiver l'envoi de notifications car normalement Redmine enverrait le même nombre de notifications par e-mail qu'il y a de tâches.

Projets de déplacement de Gantt
14

Exportations Gantt

Tout en bas, vous pouvez exporter votre diagramme de Gantt au format PDF, PNG, MS Excel et MS Project.

Exportations Gantt
15

Gantt Jours fériés et calendriers par utilisateur (nouveau depuis 2.0.0)

A partir de la version 2.0.0, il est possible de travailler avec les jours fériés et les calendriers par utilisateur. Ce paramètre est emporté dans le plugin RedmineX Assets, partagé avec Gantt & Resources à settings/plugin/redmine_x_assets. Tout d'abord, vous devez définir un suivi des vacances personnelles ou des vacances - "Suivi des tâches pour les vacances personnelles".

Gantt Jours fériés

Cette fonctionnalité fonctionne de la manière suivante : étant donné que Redmine n'a pas d'"entité de vacances" native, nous avons choisi de nous baser sur un tracker. Vous devez créer un projet dédié aux vacances, créer un tracker qui sera utilisé comme tâche de vacances et définir le tracker dans les actifs RedmineX. Le projet doit être un projet différent de votre projet Gantt, car vous ne voulez pas que les tâches de vacances apparaissent sous forme de zones de tâches. Désormais, toute personne souhaitant prendre des vacances créera simplement une tâche avec une durée respective et l'enregistrera dans le "projet de vacances". Sur le canevas de Gantt, toutes les vacances ou tous les jours fériés apparaîtront de la même manière que les week-ends, sous la forme d'une case rayée :

Gantt Jours fériés
16

Paramètres par défaut

Maintenant, nous devons définir le comportement de Gantt par défaut. En dessous de Paramètres par défaut des jours fériés et des jours ouvrables, vous devez choisir le pays de votre société par défaut, par exemple Taïwan. Dans le Jours fériés sélectionnés colonne, vous aurez des jours fériés disponibles. Si pour une raison quelconque vous ne voulez pas tous les utiliser, déplacez simplement ceux que vous ne voulez pas dans le Jours fériés disponibles colonne.

Gantt Jours fériés
17

Jours non ouvrables ou week-ends

Dans le plugin RedmineX Assets, vous pouvez soit hériter des paramètres Redmine pour les week-ends en cochant la Hériter des jours chômés de Redmine case à cocher ou créez la vôtre en utilisant les cases Lun-Dim, auquel cas la case doit être décochée.

Gantt Jours fériés
18

Exceptions par utilisateur

Maintenant que nous avons défini le comportement par défaut, nous pouvons créer des exceptions par utilisateur. Dans Paramètres utilisateur/groupe des jours fériés et des jours ouvrables, trouvez un utilisateur qui est par exemple d'un autre pays et cliquez sur AJOUTER. Dans notre cas, c'est Bruce Willis.

Gantt Jours fériés

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le nom d'utilisateur et de développer les options. Vous verrez les mêmes éléments que ci-dessus car il ne s'agit que d'un remplacement basé sur l'utilisateur des paramètres par défaut. Tout ce que vous avez à faire est de choisir un pays, d'indiquer le cas échéant, de désactiver les jours fériés que vous ne voulez pas et soit d'hériter des jours ouvrables de Redmine, soit de définir un horaire de travail personnalisé si l'utilisateur travaille par exemple à mi-temps.

Gantt Jours fériés

Dans notre cas, Bruce vient des États-Unis, état de Californie, pas d'exceptions particulières dans le département des jours fériés et pas d'exceptions particulières concernant les jours non ouvrables. Vous êtes maintenant prêt à utiliser les jours fériés, les calendriers par utilisateur et les vacances de Gantt & Resources.

Gantt Jours fériés

This section concerns the RedmineX Gantt plugin. Below, you will find some necessary information, but other than that, the plugin is self-explanatory.

1

Installation

For installation, please visit the installation section.

2

Introduction Features

To discover the power of RedmineX Gantt chart, we recommend watching the video below.

Redmine Gantt
3

Getting Started

  1. Create a project: go to /projects and create a project, switching on the Gantt module.
  2. Add members: in the members' tab, add all the members you will need to carry out the project.
  3. Allow Gantt: for all the roles present on the project, you will need to allow the Gantt chart in /roles.
  4. Start Planning: in the Project menu, click the Gantt link and start planning.
  5. Warning: the Gantt chart doesn't support a Firefox plugin called Logitech SetPoint which will result in the inability to scroll vertically. You need to turn the plugin off if you are using Firefox.
4

Creating Milestones & Tasks

You can create both milestones & tasks within the Gantt chart. Just click the plus icon in the project row and using the modal window, you can create a milestone or a task. Let's create a milestone by selecting Type = Milestone. Now that we have a milestone, let's put a task under the milestone. In the grid (left part of the Gantt chart), locate the plus icon in the newly created milestone row. This way, you will create a task and assign it to the milestone.

Redmine X Gantt: Add task

Gantt Add Task
5

Creating Sub-tasks

Within the Gantt chart, you can also create sub-tasks. Click the plus icon (without blue background) in the task row and you will create a sub-task. If you want to move a sub-task under a different parent task, you need to double click it and change the parent task in the modal. There is no drag & drop feature for this as it creates a bad experience when there are a lot of tasks.

Redmine X Gantt: Add task

Gantt Sub-task
5

Grid UI

  1. Project
  2. Task
  3. Sub-task
  4. Duration of the task in days
  5. Start & due dates
  6. External link to the task detail
  7. Add task / or sub-task icon
  8. The number of opened task

When clicking anywhere in the grid, the canvas on the right will focus on the respective task. All grid columns can be edited inline.

Gantt Grid UI
6

Gantt Controls

The RedmineX Gantt chart can be controlled by a set of controls. Let's go through them and explain what they do.

  1. Zoom level: controls the resolution of the canvas. You can zoom in to see days or zoom out to see a full-year view.
  2. Display: includes or excludes weekends from the canvas.
  3. Today: is a button that focuses the canvas on today.
  4. Collapse & Expand: are buttons that either collapse or expand all projects, tasks & subtasks in the grid.
  5. Documentation: displays these docs in a modal.
  6. Settings: goes directly into Gantt settings.
  7. Filters: the filters switch will reveal additional filters like priority filters & issue-like filters.
  8. Undo/Redo: if you make a mistake, these buttons will take you one step into the past or the future.
  9. Save: is hopefully self-explanatory. You have to save your progress.
Gantt Controls
7

Gantt Filters

The Gantt filters will reveal a set of filters. First, you can filter tasks by priority, and second, you can use the same kind of filtering as issues have. Meaning you can filter pretty much anything: project, tracker, milestone, date range, etc.

Gantt Filter
8

Gantt Tasks

On the canvas timeline, you can see tasks. The taskbars have different colors based on the priority of the task. Using filters, you can show/hide tasks with particular priorities. There are 3 types of tasks in Redmine: a regular task, a parent task & a sub-task. The Gantt chart mimics Redmine behavior so you can move (change start & due dates) of the regular tasks & sub-tasks. Parent tasks consist of sub-tasks and cannot be moved on the canvas.

Gantt Tasks
9

Tasks Relations

If you click on the circle at the end of the taskbar, you can drag it onto another task and create a relation. You can choose from Precedeses/Follows, Finish to Start & Relates. The Precedeses/Follows relation creates a fixed gap between tasks and you can set the number of days. This means that if you move the first task, the related task will also move. The Finish to Start relation does not have any fixed delay, meaning it's just a loose relation without any restrictions. In the task detail, the relation will be mark Finish to Start. If you choose the Relates relation, this creates just a loose relation without any restrictions and without any indication in the task detail.

If you want to delete a relation, just double click the visual bond and select Delete.

Gantt Tasks Relations
10

Tasks Detail

If you double-click the taskbar, it will open a modal where you can edit some basic task parameters, and using the external link icon, you can get into the task detail. This is not meant as a replacement for the regular task detail, therefore there are not all parameters of the task. It is meant for quick editing and choosing the parent task because the RedmineX Gantt chart does not have a drag & drop task parent change.

Gantt Tasks Detail
11

Milestones

In the RedmineX Gantt chart, a milestone is represented by a dark grey diamond. You can create a milestone the same way you create a task (see point 4). Just click on the plus icon in the project row and choose Type = Milestone. You can drag any task past the milestone, but it will generate a warning message in the top right corner.

Gantt Milestone
12

Critical Path

If you are using the project level Gantt chart, you can see a switch Show critical path. The critical path is a project management method defined as follows:

"Critical Path (CP) is defined as the longest estimated sequence of interdependent activities that should be accomplished on time to ensure completion of the project on due date".

In other words, if you have overlapping tasks at the end of your project that are in relations and can't be carried out in parallel, you will get a visual warning. All tasks in the critical path will be marked red and the manager will need to spread the task in time better.

Gantt Critical Path
13

Moving Projects

Moving the whole project including all sub-projects, tasks & sub-tasks is impossible in Redmine. Or, it was impossible up until now. Some of our clients use the Gantt chart just for this sole feature: you can grab the project with a mouse, and drag it into the future (or past for that matter). This feature will save a great deal of time if you often change the due date of the whole project. In the settings, you can disable sending notifications as normally Redmine would send the same number of e-mail notifications as there are tasks.

Gantt Moving Projects
14

Gantt Exports

At the very bottom, you can export your Gantt chart into PDF, PNG, MS Excel & MS Project.

Gantt Exports
15

Gantt Public Holidays & Per-user Calendars (new from 2.0.0)

From version 2.0.0, it is possible to work with public holidays and per-user calendars. This setting is carried away in the RedmineX Assets plugin, shared with Gantt & Resources at settings/plugin/redmine_x_assets. First, you need to define a tracker for personal holidays, or vacations - "Task tracker for personal holidays".

Gantt Public Holidays

This feature works as follows: since Redmine doesn't have any native "vacations entity", we chose to base this on a tracker. You need to create a project dedicated to vacations, create a tracker that is gonna be used as a vacation task and set the tracker in the RedmineX Assets. The project needs to be a different project than your Gantt project, as you don't want vacation tasks to appear as task boxes. Now, anyone wanting a vacation will just create a task with a respective length and save it into the "vacations project". On the Gantt canvas, any vacation or public holiday will appear the same way weekends do, as a striped box:

Gantt Public Holidays
16

Default Settings

Now, we need to set how Gantt behaves in default. Under Default settings of holidays and working days, you need to choose your default company country, say Taiwan. In the Selected holidays column, you will have available public holidays. If for some reason you don't want to use all of them, just move the ones you don't want into the Available holidays column.

Gantt Public Holidays
17

Non-working Days, Or Weekends

In the RedmineX Assets plugin, you can either inherit Redmine settings for weekends by checking the Inherit non-working days from Redmine checkbox or create your own using the Mon-Sun boxes at which point the checkbox need to be unchecked.

Gantt Public Holidays
18

Per-user Exceptions

Now that we have set the default behavior, we can make per-user exceptions. In User/Group settings of holidays and working days, find a user that is e.g. from a different country and click ADD. In our case, it's Bruce Willis.

Gantt Public Holidays

Now all you need to do is click on the user name and expand the options. You will see the same elements as above as this is just a user-based override of the default settings. All you need to do is choose a country, state if applicable, disable the public holidays you don't want and either inherit the working days from Redmine, or set a custom working schedule if the user works e.g. a half time.

Gantt Public Holidays

In our case, Bruce is from the US, state California, no special exceptions in the public holidays' department and no special exceptions regarding the non-working days. Now you are all set and ready to use Gantt & Resources public holidays, per-user calendars, and vacations.

Gantt Public Holidays